DEVIS GRATUIT
Construction à ossature bois avec menuiseries bois Bieber

L’entretien des menuiseries en bois : astuces et conseils

Accueil / L’entretien des menuiseries en bois : astuces et conseils

Fenêtres en bois, portes-fenêtres ou portes d’entrée, les différentes gammes de menuiseries en bois d’extérieur sont prisées pour leur aspect naturel et authentique. Pour garantir leur durabilité et préserver leur performance, il est recommandé d’effectuer un entretien des menuiseries bois. Quels sont les gestes à appliquer sur ce type de fenêtres ? Suivez notre guide le nettoyage régulier et la rénovation profonde des fenêtres en bois. D’autre part avec les bonnes précautions, il est possible de réduire les soins qu’exigent des fenêtres ou des portes-fenêtres bois.

JE SOUHAITE UN DEVIS GRATUIT

Astuces pour l’entretien courant des fenêtres bois ou porte-fenêtres

Nettoyage et lavage en douceur

Le bois est un matériau naturel dont l’entretien nécessite quelques précautions d’usage, et ce quel que soit le type de bois (exotique, pin, mélèze ou chêne).

Des soins courants sont utiles pour maintenir en l’état des fenêtres sur-mesure en bois. En effet, les menuiseries extérieures sont exposées en première ligne aux aléas météorologiques (pluie, neige, vent, soleil). Ainsi, nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage des menuiseries en bois de manière régulière :

  • Une fois par mois, les surfaces vitrées des fenêtres bois doivent être nettoyées au moyen d’un chiffon doux et d’un produit non abrasif. Un nettoyage similaire doit être réalisé sur la menuiserie de fenêtres tels que les encadrements ou rebords intérieurs et extérieurs exposés à la poussière ou autres saletés ;
  • Une fois par an, un nettoyage des menuiseries bois plus en profondeur en se concentrant sur les ouvrants et les dormants de fenêtres : joints d’étanchéité, capot de l’entrée d’air (ventilation), trous de drainage. Il est possible de procéder par aspiration avec un simple aspirateur puis de nettoyer au chiffon. En finition, l’application d’une huile de graissage sur les parties métalliques des menuiseries bois (crémone, serrure, paumelles) permet de préserver le mécanisme de fermeture et le ferrage de sécurité.
Image

Contrôle visuel des détériorations

En parallèle de l’étape de nettoyage, il est conseillé de vérifier l’état des menuiseries bois, soit :
  • l’état général du châssis de bois qui peut présenter plusieurs signes de détérioration avec le temps (fissures, exsudation de teintes ou de lasure, présence d’insectes ou de champignons) ;
  • l’état des quincailleries en métal (crémone, charnières et paumelles) ;
  • l’état des joints et des huisseries pour garantir l’isolation thermique de la fenêtre ou de la porte-fenêtre bois ;
  • l’état des vitrages comme des fissures, et plus précisément une perte de l’étanchéité telle que la présence de condensation entre les vitres d’une fenêtre double vitrage ou d’une fenêtre triple vitrage ;
  • l’état des finitions du bois qui peuvent présenter des signes de dégradation (écaillage ou cloquage de la peinture ou de la lasure) .

L’engagement de qualité et de longévité Bieber

Fabricant de fenêtres françaises depuis 1928, Bieber dispose d’un savoir-faire unique dans la conception de différentes types d’ouvertures. Notre gamme de menuiserie de fenêtres se décline en un choix varié d’ouvertures composées à partir de différents matériaux : fenêtres bois, fenêtres alu, ou combinée avec la fenêtre mixte bois-alu.

On pense à tort qu’une menuiserie en bois implique une attention plus rigoureuse qu’une menuiserie en aluminium ou en PVC. Il n’en est rien aujourd’hui, l’innovation technologique permettant de réduire au minimum l’entretien des menuiseries bois d’extérieur.

Toutes les fenêtres de qualité Bieber bénéficient :

  • d’un traitement I.F.H (Insecticide-Fongicide-Hydrofuge). Cette couche de protection garantit la longévité des fenêtres face aux multiples agressions extérieures (vent, rayons U.V, pluie, poussière).
  • les couleurs et teintes des menuiseries en bois sont garanties pendant 10 ans via un traitement spécifique de peinture équivalent à 5 couches de pinceaux.
  • enfin, les vitrages des fenêtres double et triple vitrage disposent également d’une garantie de 10 ans.

Notre SAV ainsi nos menuisiers partenaires offrent un service de conseils et d’accompagnement pour choisir la fenêtre en bois la plus adaptée pour une maison contemporaine ou une construction en bois.

Collaborateur Bieber
Besoin de précisions ?

Conseils pour protéger les finitions des menuiseries bois


Après quelques années (5-10 ans en moyenne) et en fonction de l’exposition aux éléments extérieurs, certaines menuiseries en bois peuvent montrer des signes de détérioration sur la peinture ou la lasure. Une rénovation des fenêtres peut être réalisée pour préserver la longévité et l’esthétique des fenêtres bois. La finition de chaque essence de bois peut ensuite être traitée en différentes finitions selon le style recherché : en peinture RAL (passage de peinture équivalent à 5 couches de peinture manuelle), en lasure, en bois brossé (Pin et Mélèze uniquement), en incolore (dit pré-peint), en aspect huilé.

Cette étape nécessite quelques manipulations techniques :
    1. dégonder les fenêtres et les poser à plat sur des tréteaux ;
    2. décollage et ponçage de l’ancienne finition dans le sens de la fibre de bois ;
    3. application éventuelle d’un bouche-pores sur les trous et les aspérités du bois ;
    4. protection des parties vitrées et ferronnerie au moyen d’un ruban adhésif ;
    5. application d’une nouvelle lasure ou couche de peinture.

Nos conseils pour réduire l’entretien d’une menuiserie bois

Le choix de l’emplacement

La fréquence d’entretien des menuiseries dépend en grande partie de leur niveau d’exposition au soleil, au vent ou à la pluie.

Dans l’idéal, il est recommandé de déterminer l’orientation des menuiseries bois dès le projet de construction. Le but est de trouver un parfait équilibre entre :

  • l’orientation souhaitée pour bénéficier d’un clair de jour exceptionnel et de la chaleur thermique du soleil ;
  • la mise en place de solutions préventives (rebord de toit, gouttières) pour limiter les effets du vent ou de la pluie sur les menuiseries.

Un bois de qualité pour une meilleure longévité

Le bois est un matériau durable et écologique. Au même titre que la forme ou le niveau de performance, le choix du type de bois est un critère essentiel à la longévité des menuiseries.  Certaines essences de bois sont plus résistantes aux effets du temps et demandent un entretien réduit.

Chez Bieber, nous proposons une gamme de fenêtres de qualité fabriquées en France à partir de forêts gérées de manière raisonnée. Elles sont réalisées à partir d’essences de bois d’exception avec une très bonne résistance naturelle aux U.V et à l’humidité:

  • des fenêtres en bois exotique d’eucalyptus, un bois d’une haute densité qui apporte un effet de chaleur tropicale à l’intérieur d’une maison ;
  • des fenêtres en bois traditionnel comme le chêne massif, le pin ou le mélèze.

La fenêtre en bois :
la garantie de l’élégance, authenticité et adaptabilité

À la fois contemporaine et traditionnelle, la menuiserie en bois permet toutes les possibilités d’agencement avec ses possibilités de châssis droit, arrondi, avec imposte, plein cintre… et ses finitions personnalisées. Elle s’adaptera ainsi à toutes les audaces architecturales ou à la configuration existante, contemporaine ou bâtiment ancien

Le bois, un cachet inimitable

JE SOUHAITE ÊTRE CONTACTÉ