DEVIS GRATUIT
Image

Les différents types de bois utilisés pour les fenêtres

Accueil / Les différents types de bois utilisés pour les fenêtres

En pose de rénovation ou en construction, le bois est un matériau d’excellence pour la menuiserie de fenêtre. Associée à un vitrage performant, la fenêtre en bois d’aujourd’hui est un modèle reconnu pour la qualité de sa conception, son élégance naturelle et sa performance. Feuillus, résineux ou bois exotiques, les différentes essences existantes comportent des caractéristiques propres qu’il convient de connaître pour faire le meilleur choix pour son projet de rénovation de fenêtres.

JE SOUHAITE UN DEVIS GRATUIT

Comment choisir un type de bois pour une menuiserie ?

Matériau indémodable en menuiserie extérieure, le bois se prête à de nombreuses conceptions de fenêtres sur-mesure. Cependant, ce matériau employé en menuiserie dispose de propriétés naturelles ou via des traitements, contre les risques d’exposition à l’humidité et aux risques biologiques (termites). Ce niveau de résistance et de durabilité va dicter leur utilisation en menuiserie extérieure ou intérieure.

Découvrez les quatre classes d’emploi pour les différents types de bois (norme NF EN 335-1 à 3) définies par l’institut technologique FCBA (forêt, cellulose, bois-construction et ameublement) :

Bois Bieber
  • la classe 1 pour les bois utilisables uniquement en intérieur avec un taux d’humidité inférieur à 20 % (ex. : parquet, escalier) ;
  • la classe 2 pour les bois en contact ponctuel avec une humidité supérieure à 20 % (ex.: ossature de charpente) ;
  • la classe 3.1 pour les bois en contact fréquent avec une humidité supérieure à 20 % et à séchage rapide (ex. : fenêtre, bardage) ;
  • la classe 3.2 pour les bois imputrescibles, en contact fréquent avec une humidité supérieure à 20 % et des eaux douces stagnantes (ex. : terrasse, balcon) ;
  • la classe 4 pour les bois en contact permanent avec l’humidité.

Fabricant de fenêtres depuis 1928, Bieber s’engage au quotidien sur la conception de fenêtres de qualité à travers la labellisation FCBA (label CTB+). Nos engagements concernent l’ensemble de la chaîne de fabrication : de la réception du matériau au contrôle jusqu’à la phase de traitement et d’imprégnation du bois. L’application systématique d’un traitement IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge) limite ainsi l’entretien des menuiseries en bois.

Quelle essence de bois choisir pour une fenêtre en bois ?

Les menuiseries de fenêtres d’aujourd’hui sont un savant mélange d’élégance et de performance. Ainsi, judicieusement employée, chaque essence de bois permet de sublimer un intérieur traditionnel ou de jouer sur les contrastes dans une architecture contemporaine.

Le chêne, massif et inaltérable pour des menuiseries

Depuis des générations, le chêne fait partie de la famille des arbres feuillus (châtaignier, hêtre ou érable) très prisé pour sa dureté dans la construction de charpente ou de parquets. En menuiserie extérieure, il dispose d’une grande résistance naturelle aux aléas climatiques.


Matériau de prestige, le chêne apporte un inimitable cachet à une architecture traditionnelle en pierre. Ce bois apporte une éclatante noblesse à la conception de fenêtres de toutes formes, ce qui peut faire défaut au modèle épuré de la fenêtre en aluminium.

La fenêtre en bois de chêne sur-mesure est très appréciée dans les résidences classées aux Monuments de France. Sur ce point, la gamme de fenêtres en bois Bieber comprend plusieurs possibilités de personnalisation intérieures et extérieures (traverse et petits bois, fausse crémone et poignées) pour s’agencer parfaitement à l’architecture d’antan.

Le pin, un résineux malléable et économique

Appartenant à la famille des résineux (sapin, épicéa), l’essence de pin est incontournable pour tous les types d’aménagements en intérieur ou extérieur. En effet, le pin est un matériau tendre connu pour être très facile à travailler. Du blanc au foncé, les nuances variées du pin se marient avec harmonie à tous les styles d’architecture, de la construction en bois à la maison contemporaine.

Protégée par une couche de lasure ou de peinture, une fenêtre en bois de pin offre une excellente résistance aux agressions extérieures ainsi qu’une très belle durabilité face au temps.

Le mélèze, le bois des montagnes

D’une grande densité, le mélèze est très prisé aujourd’hui dans la fabrication de tous types de fenêtres. Originaire des massifs montagneux ou des pâturages en haute altitude, ce résineux présente une très bonne résistance au temps ainsi qu’aux intempéries (neige, pluie, vent).


Chez Bieber, la gamme Inova se compose de fenêtres en bois de mélèze avec une finition exceptionnelle. Les veines claires ou brunes du matériau associées au grain fin du matériau donnent un aspect très chaleureux à la menuiserie de fenêtre. Pour parfaire la finition, plusieurs teintes et couleurs de peinture sont disponibles dans notre collection de fenêtres et portes-fenêtres bois.

Le bois exotique, résistant et écologique

Les fenêtres en bois exotique apportent à une habitation le charme des contrées lointaines d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Océanie. Les essences exotiques sont plébiscitées dans la conception de terrasses ou de bardages. Le bois exotique séduit aussi dans la conception de tous types de fenêtres, pour sa résistance et sa palette de couleurs (jaune, ocre, rouge et noir).


Chez Bieber nous apprécions l’eucalyptus pour sa haute durabilité et son caractère naturel imputrescible. Couplée avec un vitrage performant, cette essence de bois offre une excellente isolation thermique et phonique dans notre gamme de fenêtres en double vitrage ou fenêtre en triple vitrage adaptée à la maison passive.

De son côté, la fenêtre mixte en bois et aluminium Bieber est une union audacieuse entre l’authenticité du bois et les lignes épurées de l’alliage en métal.

JE SOUHAITE ÊTRE CONTACTÉ