DEVIS GRATUIT
Image

Rénovation des fenêtres : comment remplacer les ouvrants de votre maison ?

Accueil / Rénovation des fenêtres : comment remplacer les ouvrants de votre maison ?

Les anciennes menuiseries extérieures d’une habitation sont souvent responsables d’une mauvaise isolation thermique et par conséquent d’une consommation d’énergie élevée. Pour obtenir un meilleur confort et faire des économies d’énergie, il est donc conseillé de rénover les fenêtres de sa maison. La technique de pose, la qualité de la menuiserie ainsi que le vitrage sont des critères importants à considérer afin de réussir un projet de remplacement de menuiseries de fenêtres.

Quelles solutions de pose pour rénover des menuiseries extérieures ?

Toiture, planchers, murs, mais aussi fenêtres et portes fenêtres, les différentes parties d’une habitation doivent présenter une très bonne étanchéité à l’air afin d’éviter au maximum les déperditions d’énergie. Dans le cas d’une menuiserie extérieure, deux solutions de pose existent pour rénover de vieilles fenêtres à simple vitrage pour des ouvrants plus performants à double ou triple vitrage.

JE SOUHAITE UN DEVIS GRATUIT

La pose en rénovation partielle

Dans ce cadre, seul l’ancien dormant (partie fixe) est conservé lors de la rénovation de la fenêtre. La nouvelle fenêtre (dormant + vantaux) recouvre l’ancienne menuiserie, ce qui entraîne très souvent un clair de vitrage plus réduit et une perte de luminosité.


Le choix de la pose en rénovation de fenêtre est idéale lorsque le bâti ainsi que les éléments autour (peinture et maçonnerie) sont en excellent état. Dans le cas d’une fenêtre en bois, il est possible de piquer le dormant à l’aide d’un tournevis. Dans le cas d’une fenêtre en aluminium, il est recommandé de vérifier l’état de solidité et la fixation du bâti. Le moindre signe de défectuosité impose le choix du remplacement total de la fenêtre.

Pose en rénovation partielle

La dépose totale ou remplacement total de la menuiserie

Dans le cas où le bâti est en trop mauvais état (dégradation, insectes), les installateurs posent les fenêtres (dormants + ouvrants) en lieu et place des anciennes huisseries.


La dépose totale implique le plus souvent des travaux afin de reprendre la maçonnerie et la peinture sur les murs entourant l’encadrement. Ce point est important afin de budgétiser au mieux le projet de rénovation de fenêtres.

Quelle fenêtre choisir en rénovation ?

Outre la technique de pose, le type de fenêtre choisi pour rénover les anciennes menuiseries est un critère important. Pour faire le meilleur choix, il est important de se poser les bonnes questions en termes de matériaux, de performances, de formes et de types d’ouvertures. Une fenêtre sur-mesure va s’adapter aux dimensions et à l’usage de la pièce, ainsi qu’au style architectural de l’habitation.

Les matériaux pour rénover une ouverture

La fenêtre en bois est la menuiserie extérieure traditionnelle par excellence. Elle présente l’avantage d’avoir des capacités naturelles d’isolation thermique. Chez Bieber, nos menuiseries sont disponibles en 4 essences de bois différentes (chêne, mélèze, pin ou fenêtre en bois exotique d’eucalyptus) pour convenir à tous les styles d’architecture.


La fenêtre aluminium est dotée d’un alliage résistant au temps et aux intempéries (rayons U.V, pluie ou vent). Ses lignes épurées et minimalistes en font un objet de décoration à part entière dans un intérieur. Pour maximiser les performances de la menuiserie, tous nos profils en aluminium sont dotés de rupture de ponts thermiques et de quincaillerie renforcée.

La fenêtre mixte bois-alu est la solution idéale pour rénover des fenêtres en misant sur les propriétés naturelles d’isolation du bois et l’alliage renforcé de l’aluminium. Elle apporte un cachet indéniable à une construction en bois et donne un aspect chaleureux à un design moderne.

En pose en rénovation, la nouvelle fenêtre doit correspondre en général au modèle de l’ancien ouvrant. L’étape de rénovation peut aussi être l’occasion de changer la forme (ex. : rectangulaire, ovale, triangle, plein cintre) ou le type d’ouverture (ex. : battante, fixe, oscillo-battante) en fonction des possibilités offertes par les dimensions du cadre.

Dans le cas où l’habitation comporte des tailles de fenêtres différentes des formats standards, il est souvent nécessaire de s’orienter vers des fenêtres sur mesure. Ce conseil s’applique aussi à la rénovation de fenêtres dans un bâtiment classé aux Monuments de France soumis à des normes de construction strictes.

Besoin de précisions ?

Rénovation des ouvrants :
quel vitrage pour une meilleure performance ?

Pour améliorer l’isolation d’une maison, il est recommandé d’abandonner le simple vitrage pour du double vitrage ou du triple vitrage. Ces modèles de vitres sont réputés pour préserver une température ambiante confortable en hiver comme en période estivale.

Toutefois, le choix d’un type de vitrage doit se faire en fonction des attentes en termes d’isolation thermique et acoustique. Pour faire le meilleur choix, la plupart des fabricants de fenêtres indique le Uw soit le coefficient de transmission thermique de la menuiserie (cadre et vitres). Un coefficient en dessus de 1,6 W/m2.k indique une fenêtre avec une bonne isolation thermique.

Nos fenêtres à double vitrage avec un Uw de 1,3 W/m2.k en moyenne couvrent les principales réglementations thermiques existantes (RT-2012).

Nos fenêtres à triple vitrage apportent un haut niveau d’isolation thermique entre 0,66 et 0,82 W/m2.k pour des besoins plus importants (bâtisse avec une exposition nord majeure) ou dans le cas d’une construction en bois soumise aux normes drastiques de la maison passive (RE-2020).

Le choix d’un professionnel pour une rénovation de fenêtres de qualité

L’installation d’une fenêtre en rénovation doit faire l’objet d’une technique de précision afin de garantir la performance énergétique de la menuiserie. Pour bénéficier d’une pose au cordeau, la meilleure démarche est de s’adresser à des professionnels certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement) reconnus pour leur savoir-faire. D’autre part, le recours à un artisan RGE est obligatoire pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique des fenêtres.

Chez Bieber, notre bureau d’études se coordonne avec les menuisiers partenaires de notre réseau pour proposer le meilleur service à toutes les étapes de réalisation de votre projet de rénovation d’ouvertures de la maison : de la prise de mesure au devis jusqu’à la pose proprement dite.

Bureau d'études Bieber
JE SOUHAITE ÊTRE CONTACTÉ